L'Académie vocale de Suisse romande (AVSR) accueille des choristes professionnels ou en formation qui proviennent de toute la Romandie. Elle s’est constituée en août 2009 sous l’impulsion de Renaud Bouvier et Dominique Tille, qui en sont les inspirateurs et directeurs artistiques.
Pensée comme un orchestre de voix, l’AVSR recrute des choristes assumant une fonction bien précise dans l’équilibre et la fusion des registres du chœur. Cette recherche particulière d’alchimie permet d’obtenir une palette de couleurs vocales grâce aux caractères des timbres individuels.
Si son répertoire est vaste, l’AVSR se donne pour mission première d’interpréter la musique chorale des XXe et XXIe siècles, trop rarement présentée au niveau professionnel en Suisse romande. Elle entend privilégier les œuvres récentes et les créations.
L’AVSR imagine ses projets comme des expériences à partager à de multiples niveaux, alliant l’exigence de l’interprétation à une forme vivante de concert. Mettre en perspective les œuvres dans leur histoire, faire dialoguer des compositeurs et des époques, mettre en relation la musique et les lieux choisis, investir des espaces inattendus : telles sont les perspectives qu’elle entend donner à ses productions.
L’AVSR s’intègre naturellement dans le paysage musical romand, reconnue comme un ensemble professionnel audacieux et dynamique. Elle aime à collaborer régulièrement avec les principaux acteurs culturels.