Maalismaa Erikka, violon

Comme beaucoup de violonistes de concert, Eriikka Maalismaa est le produit d'une éducation instrumentale conservatrice et a évolué dans des communautés musicales qui gardent férocement leurs traditions. Cependant, sans l'expérience des rythmes et des traditions d'une vie dans la musique classique, il est douteux qu'elle soit devenue l'artiste qu'elle est aujourd'hui.
Eriikka Maalismaa a commencé le violon à l'âge de six ans, attirée aussi par le théâtre.Cependant, elle ne s'est jamais détournée du théâtre et le désir de créer des expériences artistiques en collaboration avec d'autres personnes n'a cessé de croître. Avec le Quatuor Jousia, Eriikka Maalismaa a remporté de nombreux prix au milieu des années 2000. Depuis lors, le quatuor est devenu un petit orchestre de chambre. Faire de la musique avec d'autres musiciens a été une source d'inspiration pour elle.
En 2006, Eriikka Maalismaa a rejoint les rangs de l'Orchestre Philharmonique d'Helsinki, puis est invitée du Tapiola Sinfonietta, de l'Orchestre Philharmonique de Turku, de l'Orchestre de Chambre de Laponie, de l'Orchestre de Chambre australien et l'Orchestre Symphonique de la BBC. En 2016, après huit ans de collaboration avec l'Orchestre philharmonique d'Helsinki, elle quitte son poste et démarre une carrière de musicienne indépendante.
Eriikaa Maalismaa est membre fondatrice du Festival Ristiveto et du collectif Härö, spécialisé dans la musique contemporaine. Elle joue en duo avec le pianiste Emil Holmström, et le violoncelliste Markus Hohti les rejoint régulièrement pour former un trio avec piano. La musique contemporaine occupe une place importante dans sa vie de musicienne.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2019