Watras Melia, alto

L'altiste et compositrice Melia Watras est considérée comme l'une des voix dominantes de son instrument.
Pendant plus de vingt ans, Melia Watras s’est produite dans le monde entier en tant que concertiste soliste accompagnée par des orchestres renommés. Elle collabore avec les ensembles Frequency, Open End et avec le célèbre Quatuor Corigliano, dont elle est membre fondateur.
Artiste polyvalente, Melia Watras collabore avec le monde de la danse et du théâtre. Elle est notamment apparue comme altiste/danseuse lors de la première de At Home de Kathryn Sullivan au Merce Cunningham Studio de New York. Elle a travaillé en tant que consultante musicale pour la production d'Opus de Braden Abraham au Seattle Repertory Theatre. En tant que compositrice ses pièces ont été interprétées par l'altiste Atar Arad, le violoncelliste Sæunn Thorsteinsdóttir et le violoniste Michael Jinsoo Lim.
Melia Watras est née à Honolulu et commence très tôt ses études musicales au piano. Peu de temps après, elle se tourne vers l'alto et fait ses débuts à 16 ans, en solo avec le Dayton Philharmonic Orchestra. Ses études formelles l'ont emmenée à l’Indiana University, où elle étudie avec Atar Arad et Abraham Skernick et obtient baccalauréats, masters et le prestigieux certificat d'artiste. Elle étudie ensuite la musique de chambre à la Juilliard School tout en occupant le poste d'assistante pédagogique du Juilliard String Quartet.
Melia Watras est professeure d'alto et présidente des cordes à la Washington University où elle occupe actuellement le poste de professeure associée de la chaire Adelaide D. Currie Cole. Elle retourne fréquemment à son alma mater, l’Indiana University pour enseigner en tant que professeur invitée.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2019