Shankar Sanjeev, Ashwani et Anand, Shehnaï et tabla

Les deux frères Sanjeev et Ashwani Shankar viennent d’une famille de musiciens de la Gharana de Bénarès, dans laquelle l’art du shehnai se transmet de génération en génération depuis plus de 450 ans. Ils ont développé leurs dons musicaux dès l’âge de sept et cinq ans respectivement, grâce à l’enseignement de leur père, Pandit Daya Shankar, et de leur grand-père, Pandit Anant Lal, musiciens de renommée internationale.
Après avoir acquis durant leur formation la maîtrise au plus haut niveau des Rāgas, des Tāls et des Layas, le talent de chacun d’eux fut récompensé par une bourse du Ministère de la Culture du Gouvernement Indien. Par la suite, Sanjeev et Ashwani  Shankar ont également bénéficié de l’enseignement du légendaire Pandit Ravi Shankar.
Parallèlement, ils sont, l’un diplômé en Sciences Politiques, l’autre titulaire d’un diplôme en Musique Vocale Hindustanie, effectuant actuellement des recherches universitaires en Sciences Humaines.
Sanjeev Shankar accompagne Pandit Ravi Shankar en tournée aux États-Unis et en Europe depuis 2005. Il a composé une partie de la bande originale du film Letters from Rishikesh, produit par la télévision nationale israélienne. En 2006, il a composé et produit un CD de chants religieux jains pour Swami Vidyanandiji.
Les frères Shankar ont participé à de nombreux festivals en Inde - Sri Baba Haballabh Sangeet Sammelang, Magh Mohatsav, Sangeet Natak Akademic Music Festival, à Delhi, Calcutta, Bangalore, Allahabad, Lucknow, Poona, Gangtok, Mumbai, Chennai, Ayodhya - ainsi qu’à l’étranger : France, Espagne, Irlande, Angleterre, Écosse, Hongrie, Slovaquie, Japon, Bangladesh et États-Unis.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2018