CAMERATA DE LAUSANNE ,

Camerata de Lausanne
La Camerata de Lausanne, fondée par Pierre Amoyal, violoniste de renommée mondiale, fêtera ses 15 ans en 2017. L’orchestre, constitué de brillants et jeunes musiciens, est le symbole de l’exigence artistique et de l’excellence. L’ensemble se caractérise par son dynamisne et sa volonté de partager la musique avec un public de tous horizons.
Créée en 2002 dans le but d’offrir un complément de formation de haut niveau à de jeunes étudiants du monde entier, la Camerata de Lausanne s’affirme aujourd’hui comme un orchestre à cordes professionnel de premier plan en Suisse et à l’international, représentant la Ville de Lausanne, le Canton de Vaud et la Suisse dans le monde entier.
Grâce à leur expérience au sein de la Camerata de Lausanne, réel tremplin pour ces jeunes virtuoses, de nombreux musiciens ont obtenu des postes prestigieux dans les plus grands orchestres du monde.
L‘ensemble se produit régulièrement accompagné de solistes de réputation internationale comme, par exemple, François-René Duchâble, piano, Ronald Brautigam, piano, Jean-Marc-Luisada, piano, Cédric Pescia, piano, Bruno Canino, piano, Vladimir Spivakov, violon, Didier Lockwood, violon, Michel Lethiec, clarinette, Staffan Martensson, clarinette, ou encore Maurice Bourgue, hautbois.
Le succès de la Camerata de Lausanne s’est vu notamment couronné par le Prix 2012 de la Fondation BCV remis à l’occasion du 10e anniversaire de l’ensemble.

Pierre Amoyal
Violon solo et Directeur artistique
Pierre Amoyal est l’un des plus importants violonistes de sa génération. Commençant très tôt ses études musicales, il obtient à 12 ans un Premier Prix du Conservatoire National Supérieur de musique de Paris. A 17 ans, il part poursuivre ses études à Los Angeles auprès de Jascha Heifetz, avec lequel il travaille pendant cinq ans. Il a alors le privilège de donner des concerts publics de musique de chambre et d’enregistrer avec Jascha Heifetz et Gregor Piatigorsky. Depuis, Pierre Amoyal est invité par les plus grands orchestres et se produit dans le monde entier. Il collabore régulièrement avec les plus grands chefs : Pierre Boulez, Seiji Ozawa, Charles Dutoit, Eliahu Inbal, Georges Prêtre, Guennadi Roshdestvensky, Kurt Sanderling, Simon Rattle, Rafael Fruhbeck de Burgos, Myung Whun Chung, Lorin Maazel…
Ses nombreux enregistrements pour Decca, Erato et Hamonia Mundi ont recueilli les meilleures critiques.
Pierre Amoyal est de plus régulièrement invité comme juré des concours les plus prestigieux et se consacre avec passion à l’enseignement. D’abord professeur au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, il a par la suite enseigné au Conservatoire de Lausanne - Haute Ecole de Musique (HEMU). Depuis 2013, il est professeur de violon à la Mozarteum University Salzburg et au Japon. Il est à l'origine de l’Académie de Musique de Lausanne, masterclasses consacrées aux sonates violon/piano
En 1985, Pierre Amoyal a été nommé Chevalier des Arts et Lettres et, en 1995, au grade de Chevalier de l'Ordre National du Mérite. En 2002, il a été honoré du Prix du Rayonnement de la Fondation Vaudoise pour la Culture et, en 2006, du Prix de Lausanne.
Pierre Amoyal possède l’un des plus célèbres violons du monde, le Kochansky Stradivarius de 1717, qui a été miraculeusement retrouvé en 1991 après avoir été volé en 1987.

 


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2018