Bezuidenhout Kristian, pianoforte

Né en Afrique du Sud en 1979, Kristian Bezuidenhout commence ses études en Australie, pour aller ensuite à la Eastman School of Music qu’il termine avec un Summa cum laude. Après des débuts au piano moderne avec Rebecca Penneys, il explore les instruments anciens et étudie le clavecin auprès d’Arthur Haas, le pianoforte dans la classe de Malcolm Bilson et le continuo avec Paul O’Dette. En 2001, il gagne le Premier prix et le Prix du public du fameux Concours de Pianoforte de Brugge.
Kristian Bezuidenhout est invité régulièrement par quelques-uns des plus prestigieux ensembles comme les Freiburger Barockorchester, Orchestre des Champs Elysées, Orchestra of the 18th Century, English Concert, Concerto Köln, Royal Concertgebouw Orchestra, Chicago Symphony Orchestra, Sinfonieorchester des Bayerischen Rundfunks et Collegium Vocale à Gand. Il prend aussi souvent le rôle de chef à partir du piano et se produit en concert avec des nombreux artistes remommés, tels que John Eliot Gardiner, Philippe Herreweghe, Frans Brüggen, Trevor Pinnock, Tom Koopman, Christopher Hogwood, Pieter Wispelwey, Daniel Hope, Jean-Guihen Queyras, Isabelle Faust, Viktoria Mullova, Carolyn Sampson et Mark Padmore.
Virtuose du pianoforte et du clavecin, ce jeune artiste a été invité par plusieurs festivals autour du monde : Salzburg, Edinburgh, Schleswig Holstein, Tangelwood, Lucerne et au Mostly Mozart Festival du Lincoln Center.
En 2009, commence une collaboration de longue durée avec le label harmonia mundi. Parmi ces projets on trouve les premiers 4 Volumes de l’intégrale des œuvres de Mozart pour Piano Solo ; Concertos de Mozart avec le Freiburger Barockorchester et Dichterliebe de Schumann avec Mark Padmore. Son disque des Sonates pour Violon et Piano de Beethoven avec Viktoria Mullova est paru chez ONYX. Les Concertos de Mozart K. 453 & 482 avec le Freiburger Barockorchester sont sortis chez harmonia mundi.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2018