Cuarteto Casals , quatuor à cordes

« A quartet for the new millennium if I ever heard one. »
Tels furent les mots parus dans le magazine The Strad après la toute première écoute du Cuarteto Casals, peu après sa création en 1997 à la Escuela Superior de Música Reina Sofia de Madrid.
Après avoir remporté les premiers prix du Concours International de quatuors à cordes de Londres (2000) et du Concours International Johannes Brahms de Hambourg (2002), le quatuor est régulièrement reçu dans les plus grandes salles de concert telles que le Wigmore Hall de Londres, le Carnegie Hall de New York, le Musikverein de Vienne, la Philharmonie de Cologne, la Cité de la Musique à Paris, les Schubertiades de Schwarzenberg, le Concertgebouw d’Amsterdam et la Philharmonie de Berlin.
Au fil des années, le quatuor s’est doté d’une discographie substantielle, avec un répertoire allant des grands classiques tels que Mozart, Haydn ou encore Brahms, à certains compositeurs espagnols parfois oubliés du public tels qu’Arriaga ou Toldrá, en passant par les plus grands du XXe siècle, Bartók, Kurtág et Ligeti. L’intégralité des enregistrements du Cuarteto Casals est parue chez Harmonia Mundi.
Pour décrire la gamme unique d’expression du Cuarteto Casals, le New York Times parle d’« une signature sonore qui lui est très personnelle ». Le prix spécial de la prestigieuse Burletti-Buitoni Trust de Londres a permis au quatuor l’acquisition d’archets datant de la période classique, utilisés désormais pour des œuvres allant de Purcell à Schubert et permettant l'approfondissement de sa capacité à différencier ses divers styles musicaux. D’autre part, le Cuarteto Casals a été profondément influencé par certains compositeurs contemporains, tout particulièrement György Kurtág, et a joué plusieurs premières mondiales d’œuvres de compositeurs espagnols majeurs.
En signe de reconnaissance pour son unique statut de premier quatuor espagnol avec un véritable profil international, le Cuarteto Casals s’est vu remettre le Premio Nacional de Música ainsi que le Premi Ciutat Barcelona. C’est dans ce contexte que le quatuor a eu l’honneur d’accompagner le Roi d’Espagne lors de ses déplacements diplomatiques et de jouer sur la collection hors pair des instruments décorés Stradivarius du Palais Royal de Madrid.
Outre de nombreuses apparitions sur les télévisions et radios d’Europe et d’Amérique du Nord, le Cuarteto Casals est quatuor en résidence à l’Auditorium de Barcelone, où les quatre musiciens enseignent au sein de l’Escola Superior de Musica de Catalunya.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2018