Quatuor Schumann , quatuor avec piano


Frédéric Angleraux, violon
Christopher Schiller, alto
François Guye, violoncelle
Christian Favre, piano

« Quel bonheur communicatif ! Et surtout quel bonheur sonore : le Quatuor Schumann nous offre une texture de son idéale, chaleureuse, pleine, alliant clarté et homogénéité. L’équilibre entre les instruments est tout simplement parfait, parlant d’une même voix qui nous entraîne dans un voyage chambriste intense et passionnant. »
C’est dans ces termes que la revue musicale Classica-Répertoire commentait en mars 2006 la parution du tout premier disque du Quatuor Schumann, consacré à des quatuors de Chausson et Fauré. Cet enregistrement obtenait coup sur coup le Choc du Monde de la Musique, le Diapason d’or de la revue Diapason, la note 10 de Classica-Répertoire et une presse enthousiaste en France, en Suisse, en Angleterre, en Hollande...
Composé de solistes chambristes réputés, le Quatuor Schumann s’impose rapidement comme l’une des meilleures formations du genre. Le répertoire de grande qualité mais relativement restreint s’enrichit de compositions et transcriptions dues au talent du pianiste Christian Favre. C’est ainsi que naît la collaboration régulière avec Dame Felicity Lott, inspiratrice de transcriptions d’oeuvres de Mahler et Wagner, jouées dans des salles prestigieuses en Europe. Ces oeuvres font l’objet d’un enregistrement en juin 2007. Le troisième disque, consacré au quatuor et au quintette de R. Schumann, paraît en 2009; il récolte une fois de plus d'excellentes critiques.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2019