Leonskaja Elisabeth, piano

Née d'une famille russe à Tbilissi en Géorgie, elle fut considérée comme une enfant prodige et donna ses premiers concerts à l'âge de 11 ans. Son talent peu commun lui ouvrit les portes du Conservatoire de Moscou. Alors qu'elle y était encore étudiante, elle gagna des prix aux concours internationaux : Enesco, Marguerite Long et Reine Elisabeth.
L'évolution musicale d'Elisabeth Leonskaja a été marquée par sa coopération avec Sviatoslav Richter. Ce pianiste de génie a su reconnaître son exceptionnel talent dont il a assuré la promotion non seulement par des leçons et des conseils, mais également en l'invitant à jouer en duo avec lui dans le cadre de différents concerts. L'amitié musicale et personnelle qui liait Sviatoslav Richter et Elisabeth Leonskaja n'a pris fin qu'avec le décès de Richter en 1997. En 1978, Elisabeth Leonskaja quitta l'Union Soviétique pour s'établir à Vienne. Son remarquable concert au Festival de Salzbourg en 1979 a marqué le début de sa carrière concertante dans les pays de l'ouest.
Elisabeth Leonskaja a joué en soliste avec pratiquement tous les orchestres de premier plan dans le monde sous la direction des plus grands chefs. Elle est régulièrement l'hôte fort appréciée des principaux festivals d'été, mais aussi des soirées pianistiques régulièrement données dans les grandes métropoles mondiales de la musique. Toutes ces activités de soliste ne l'empêchent d'ailleurs pas d'accorder une part importante de son travail à la musique de chambre et de donner fréquemment des concerts avec les quatuors Emerson, Borodin et Artemis.
Une discographie considérable témoigne du haut niveau artistique de cette pianiste de talent et lui ont valu, entre autres, de très nombreuses distinctions. Son pays d'élection, l'Autriche, a rendu honneur au travail d'Elisabeth Leonskaja : elle est Membre d'honneur du Konzerthaus de Vienne et a reçu en 2006 la Croix Fédérale du Mérite de première classe, la plus importante distinction autrichienne qui lui a été décernée pour sa contribution à la vie culturelle du pays.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2018