Janiczek Alexander, direction


Alexander Janiczek est né à Salzbourg dans une famille de musiciens. Il étudie avec Helmuth Zehetmair au Mozarteum et suit plusieurs masterclasses données, notamment, par Max Rostal, Nathan Milstein, Ruggiero Ricci et Dorothy Delay.

Dès l’âge de 20 ans, Alexandre Janiczek collabore étroitement avec Sándor Végh et la Camerata Salzburg, ceci l’amène à se produire dans le monde entier en tant que soliste ou chef. Il est aussi régulièrement chef invité de l’Orchestre de Chambre d’Europe avec lequel il par ticipe à des tournées en Europe et en Extrême-Orient depuis plusieurs années. De 1999 à 2002, il dirige le Scottish Chamber Orchestra et continue à en être l’invité aussi bien en tant que chef que soliste. En plus des nombreux orchestres avec lesquels il se produit, Alexander Janiczek dirige aussi la Camerata Bern et poursuit sa collaboration avec la Camerata Salzburg. Invité de festivals prestigieux, il joue notamment avec Yuri Bashmet, Philippe Herreweghe, Manfred Honeck, Neeme Järvi, Tom Koopman, Oliver Knussen, Emmanuel Krivine, Sir Roger Norrington, Murray Perahia, Matthias Pintscher et Joseph Swensen. Il est aussi invité par Mitsuko Uchida au Marlboro Music Festival en compagnie de Thomas Adés, Yuri Bashmet, Joshua Bell, Till Fellner, Boris Pergamenschikow, Denes Varjon et Christian Zacharias.

Alexander Janiczek a enregistré de très nombreux disques pour le label Linn Records. Il joue le «Baron Oppenheim», un Stradivarius de 1716 prêté par la Banque Nationale d’Autriche.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2018