Benda François, clarinette


Musicien suisse, François Benda est né au Brésil en 1964. Il commence ses études musicales dans sa famille qui descend de la fameuse dynastie des compositeurs Benda du dixhuitième siècle. Après de brillants débuts à la Tonhalle de Zurich, il se produit comme soliste et chambriste à la radio, à la télévision, ainsi que dans divers festivals internationaux avec des musiciens tels que Josef Suk, Bruno Giuranna, Josef Silverstein, Carl Engel, Bruno Canino et Paul Badura-Skoda. 

Il réalise divers enregistrements pour les labels Fono, Pantheon et EPU, en par ticulier l’oeuvre complète pour clarinette et piano de Brahms, des oeuvres pour clarinette et orchestre de Rossini, Debussy, Busoni et Nielsen, ainsi que des oeuvres pour clarinette et piano de compositeurs français sous le titre Clarinette à la carte.

En 1991, il reçoit à Rome un prix au Premio Internazionale per le Ar ti dello Spettacolo Gino Tani. François Benda est membre des ensembles The Benda musicians, Variazioni Ensemble (Italie) et des Solistes de Weimar. Pédagogue mondialement reconnu, il est professeur de clarinette à l’Universität der Künste de Berlin et à l’Académie de Musique de Bâle.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2018