Von Eckardstein Severin, piano

Severin von Eckardstein s'initie au piano à l'âge de six ans avant d'intégrer la classe de jeunes talents de Barbara Szczepanska à l'École Robert Schumann de Düsseldorf. Parallèlement à ses études scolaires, il poursuit sa formation pianistique à Hanovre pour ensuite se rendre à Salzbourg et se perfectionner auprès de Karl-Heinz Kammerling. Une fois son diplôme d'études supérieures en poche, il intègre le Performing Arts College de Berlin pour suivre les cours de Klaus Hellwig et se présente à de nombreux concours, nationaux et internationaux.
En 2000, il reçoit à la fois le 3e Prix et le Prix spécial de la meilleure interprétation de musique contemporaine au Festival international de Piano de Leeds. Durant cette finale, Severin von Eckardstein a l'immense privilège de jouer avec l'Orchestre symphonique de Birmingham sous la direction de Sir Simon Rattle. Ce concert au succès  phénoménal est déterminant pour le jeune pianiste ; tous les critiques présents le proclament unanimement vainqueur. Et, suprême consécration, il obtient en juin 2003 le 1er Prix du prestigieux Concours international Reine Élisabeth de Belgique, à Bruxelles.
Il a obtenu des bourses de plusieurs fondations et associations, notamment l’Association Mozart et la Fondation des études du peuple allemand. En 2002, il a obtenu le Prix d'encouragement européen de la culture à Berlin et en 2003 le prix ECHO classique.
Von Eckardstein se produit dans le monde entier, en solo ou avec orchestre. Il a collaboré avec l’English Chamber Orchestra, le BBC Philharmonic Orchestra, l’Academy of St. Martin in the Fields Il a notamment donné des concerts très remarqués à Berlin, Munich, Moscou, Londres, New York, Miami, Amsterdam, Tokyo et Séoul. On peut également l’entendre régulièrement dans des festivals, comme au Festival de piano de la Ruhr, à Aldeburgh/Angleterre, au Festival Gilmore à Michigan/USA et au célèbre Festival de La Roque d'Anthéron, France.
Invité à plusieurs reprises de la série « Meesterpianisten » au Concertgebouw d’Amsterdam, von Eckardstein a fait l’ouverture du concert du jubilé des 25 ans. Ses CD, consacrés entre autres aux œuvres de Medtner, Scriabine, Messiaen-Janáček et Schubert ont été très bien accueillis.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2018