Erben Valentin, violoncelle


Valentin Erben est né en 1945 dans la forêt viennoise chère à Beethoven et Schuber t. Son père violoniste amateur l’initie très tôt au réper toire de musique de chambre et aux plaisirs du voyage et des langues étrangères.

Depuis plus de quarante ans, après ses études à Münich, Vienne, Paris et Cincinnati, Valentin Erben met son discours musical, son engagement, son talent au service d’un idéal, celui de par tager ses convictions et sa sensibilité avec le public et encourager les jeunes ar tistes lors de ses nombreuses masterclasses. Il enseigne aux universités de Musique de Vienne et de Cologne, à l’Accadémie Chigiana de Sienne et à Pro Quartett à Paris. Les scènes du monde entier l’accueillent avec ses partenaires du Quatuor Alban Berg et des ar tistes tels que Elisabeth Leonskaja, Andras Schiff, Helmut Deutsch, Heinrich Schiff , Tabea Zimmermann , Alois Posch, Sabine Meyer, Claudio Abaddo, Marek Janowski...

Un très grand nombre d’enregistrements du réper toire de musique de chambre classique et du XXe siècle témoignent de ces années de voyage musical. 
Le Quatuor Alban Berg quitte la scène en 2008, déf initivement entré dans la postérité. «C’est une page de musique qui tourne» écrit Christian Merlin. «Valentin est l’Ange du quatuor» conf iait le talentueux Primarius du Quatuor Alban Berg, Günter Pichler.

Il troque alors la polyphonie du quatuor pour une polychromie ar tistique! Il rencontre acteurs, danseurs et chorégraphes, cinéastes, photographes dans l’idée d’associer sa compétence musicale à d’autres langages ar tistiques. En avril 2009, il crée à l’Université de Heidelberg sa version pour violoncelle seul de l’Apprenti Sorcier de Paul Dukas et cinq pièces de G. Kur tag pour violoncelle seul. Il est invité dans différents orchestres européens à jouer les concer tos de Haydn et et Schumann. En 2009 et 2010, il a pour partenaires le Quatuor Arditti et le Quatuor Belcéa dans différentes tournées européennes. Il joue un Matteo Gofriller de 1710.


Rencontres musicales avec Cédric Pescia 2020